Célèbre vin primeur, dont la notoriété dépasse nos frontières, le Beaujolais nouveau 2017 va faire son arrivée dans les bars et les restaurants de l’Hexagone le jeudi 16 novembre 2017, et pour les couches-tard, le mercredi 15 novembre 2017 à minuit. Chaque année, sur les télés françaises, mais aussi internationales, sont diffusés des reportages sur la fête donnée à Beaujeu en l’honneur du célèbre vin primeur.
Dans le Beaujolais, le Gamay est le cépage roi. Raisin noir à jus blanc, ce fruit s’épanouit sur les coteaux du vignoble beaujolais, entre Bourgogne et Lyonnais. Ramassé avec attention à la main, fragile, c’est l’unique cépage cultivé pour élaborer ces vins d’appellation contrôlée. Le vignoble beaujolais constitue d’ailleurs la plus grande ressource de gamay au monde.
La récolte du beaujolais nouveau 2017
Les vendanges 2017 ont été caractérisées par leur précocité, par des raisins moins nombreux mais de très grande qualité. Les arômes, la couleur et les tanins se trouvent dans la peau du raisin. Les baies sont petites permettant d’exploiter beaucoup de matière par rapport à la quantité de jus de raisin. Le millésime 2017 s’annonce remarquable.
Comments are closed.