L’histoire de nico

Depuis 2000, une success story

Une aventure qui ne doit rien au hasard

Nico Palea démarre son activité dans un local de 40m² à Bischwiller, au nord de l’Alsace. Très vite, il veut se démarquer des enseignes traditionnelles du secteur en adaptant les codes de la restauration rapide à la pizza.  Il fait le choix audacieux de parier sur la qualité de ses pizzas de 40 cm – généreusement garnies de produits fraichement coupés sur place – préparées devant les clients avec un rapport qualité/prix imbattable.

Le succès est immédiat ! Pour réduire au maximum le temps d’attente de sa clientèle, il acquiert alors un appartement mitoyen pour agrandir sa boutique. Il y installe un nouveau four et embauche quatre personnes supplémentaires. Les pizzas de Nico séduisent alors un public plus large, et le bouche à oreille opère.

Désireux de se développer, Nico reste à l’écoute du marché avec l’obsession de satisfaire au mieux sa clientèle.

En 2005 il trouve deux emplacements privilégiés, à Betschdorf et à Schweighouse-sur-Moder, en Alsace. Il propose ce dernier à une amie, Magdalena Lopez : les deux nouvelles « Pizza de Nico » connaissent la même réussite que la première. Nico caresse alors l’idée de développer un véritable réseau. Il ouvre en 2008 son premier restaurant à Vendenheim (dans l’Eurométropole de Strasbourg) sous la formule du partenariat, plus conforme à sa philosophie. Il sera suivi de peu par celui de Wissembourg. Fort de ces réussites, d’autres restaurants ouvriront régulièrement leurs portes.

2000-2020, La Pizza de Nico fête ses 20 ans d’expérience et d’innovation capitalisée.

🍏 Les ingrédients du succès

📌 Les dates clefs

  • 2000 : Création de la marque La Pizza de Nico
  • 2008 : Lancement en franchise-partenariat
  • 2011 : Trophée Espoir IREF
  • 2014 : Trophée d’Argent partenaire IREF
  • 2016 : Grand Prix de l’Excellence et de la Rentabilité IREF. Voir l’interview de notre partenaire
  • 2019 : 35 points de vente au total ; 300 emplois pourvus
  • 2019 : Grand Prix du Développement Commercial et Territorial partenaire IREF
  • 2025 : Objectif 100 restaurants pizzérias en France